top of page
Rechercher
ericguillo

Comment se passe une ligature de trompes?

A l'heure ou la contraception est devenue un sujet délicat, il existe une alternative sans hormone et sans modification du cycle pour les patientes ne désirant plus avoir d'enfant



Il s'agit d'une méthode chirurgicale mini- invasive (coelioscopie) réalisée en ambulatoire et nécessitant un repos quelques jours.

"ça a changé ma vie! De ne plus prendre d'hormone et ne pas avoir de stress tous les mois de savoir si je suis enceinte..." Caroline M.

A l'image de Caroline les patientes sont dans 100% des cas satisfaites si la procédure est suivie dans les règles


Quel est le principe


Il s’agit d’empêcher l’ovule de passer de l’ovaire vers la trompe de Fallope, là où il peut entrer en contact avec les spermatozoïdes et être fécondé.


Ligatures ou salpingectomie ?


Il existe deux possibilités soit une ligature par pose de clips qui interrompent la perméabilité des trompes soit la réalisation d'une salpingectomie (ablation des trompes).

Les études en faveur de la salpingectomie bien que discutables nous font préferer cette technique du fait de la faible morbidité, de l'absence de corps étranger et du caractère efficace à 100%.

En pratique


- Un délai légal de 4 mois est nécessaire entre la formulation de la demande et la réalisation de l'acte (cette demande peut être formulée auprès de votre gynécologue, médecin traitant ou sage femme)

- Lors de votre consultation pré opératoire votre chirurgien vous fera signer des documents confirmant votre demande

- Il nécessaire de rencontrer un Anesthésiste au plus tard 48h avant l'intervention

- Il s'agit d'une coelioscopie (nécessitant 2 ou 3 incisions de 5 à 10mm)

- Le geste chirurgical est ainsi pratiqué

- Un repose de quelques jours est nécessaire dans les suites

- Aucun soin infirmier n'est préconisé

550 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment le sport aide à combattre le cancer?

Il est maintenant démontré que la pratique d'une activité sportive régulière aide à combattre le cancer Les experts américains du World...

Comentarios


bottom of page